Le videur de boîte de nuit
Le videur de boîte de nuit, parfois aussi appelé portier de discothèque, ou encore vigile est en réalité un agent de sécurité. Il a suivi une formation classique pour le secteur, telle que le CQP APS, ou bien une formation spécifique aux établissements de nuit et à l’évènementiel : le CQP ASENE. Cette formation spécialisée permet d’acquérir des compétences pour exercer dans les établissements avec activité nocturne et vente d’alcool. La présence d’un service de sécurité, composé d’au moins un agent détenant une carte professionnelle, est obligatoire dans un night-club.
Le videur : un agent de sécurité
Assurer la sûreté d’une discothèque ou d’une boîte de nuit constitue une mission très exposée aux risques de conflits et de rixes. L’un des rôles du portier consiste en effet à filtrer l’entrée de la discothèque, et donc à recaler ou expulser les personnes indésirables. Les exemples de vengeance ou de bagarres avec des individus mécontents d’avoir été recalés ne manquent pas.
S’il n’est pas forcément nécessaire pour un agent cynophile, un agent incendie, ou un inspecteur de magasin (par exemple) d’avoir un physique imposant, ce n’est évidemment pas le cas pour un videur, qui se doit d’avoir une carrure dissuasive et une apparence imposant tout de suite le respect. Cependant, l’apparence ne suffit pas. En boîte de nuit, un vigile doit réellement avoir la force physique et la technique nécessaire pour expulser les personnes en état d’ébriété et les fauteurs de trouble.
Outre la force et le physique, le portier doit également avoir pour qualités le calme, la patience, la diplomatie, la fermeté, et une bonne élocution pour gérer les situations conflictuelles avec maîtrise et professionnalisme.