exposition agent de sécurité

Sécuriser une exposition ou une conférence avec des agents de sécurité

Protéger un salon ou une exposition relève de la sécurité évènementielle. Pour ce type d’évènement, il est nécessaire de réaliser un filtrage rigoureux à l’entrée en vérifiant les billets des visiteurs, et de surveiller à l’intérieur du bâtiment dans lequel se déroule l’exposition.

Sécurité des salons et des expositions

  • Pour mener à bien ces missions, vous devez prévoir des sécurité événementielle. qui demeureront à l’entrée (par exemple 2 agents par entrée) pour contrôle les accès, et d’autres qui resteront à l’intérieur du bâtiment, avec un 1 ratio égal à 1 agent pour 100 visiteurs. La multiplicité des stands et les importants flux de personnes requièrent une vigilance accrue.

    Les agents à l’entrée pourront effectuer des palpations si le niveau de risque est élevé et que toutes les conditions nécessaires sont réunies :

    • Les agents doivent détenir un agrément palpation et être autorisés par leur employeur à réaliser des palpations
    • L’exposition doit rassembler plus de 300 visiteurs
    • Les palpations ne peuvent être réalisées que sur des personnes du même sexe. Il sera donc nécessaire d’avoir une ou plusieurs femmes agent de sécurité afin de pouvoir contrôler tous les visiteurs.
    • Les visiteurs doivent être consentants

    Les salons et expositions se déroulant dans un espace clos, une attention particulière doit être portée à la sécurité incendie. Il est absolument nécessaire de compléter son équipe d’agents de sécurité évènementiel par des agent de sécurité ssiap. Ces derniers se chargeront de vérifier le bon fonctionnement des équipements incendie et veilleront à ce que les voies d’évacuation soient bien dégagées. Si un incendie se déclenche, ils appelleront les secours et encadreront l’évacuation des visiteurs et des exposants. Les salles d’exposition sont des ERP (Etablissement Recevant du Public) de type T. Leur catégorie varie en fonction du nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir.