Agent d’accueil
Dans la sécurité privée, un agent d’accueil et de contrôle d’accès n’est ni un réceptionniste, ni un standardiste, ni un hôte ou une hôtesse d’accueil. Il s’agit d’un véritable agent de sécurité formé entre autres à la résolution des situations conflictuelles, au cadre juridique propre à la sécurité privée, à la prévention des risques incendie, à l’appréhension d’éventuels malfaiteurs, à la gestion des risques, à l’utilisation des outils informatiques liés à la sécurité, et à la maîtrise des systèmes de vidéosurveillance. En dehors du secteur de la sécurité privée, la dénomination agent d’accueil est cependant souvent utilisée pour désigner des hôtes et des hôtesses d’accueil ayant suivi une formation en tourisme ou en secrétariat, et dont la mission est d’accueillir et de renseigner.
Agent d’accueil : la fiche métier
Les missions d’un agent d’accueil
Ses missions sont les suivantes :Ouvrir le portail ou le portillon aux visiteurs se présentant à l’entrée après une première communication orale par le biais d’un interphone ou d’un visiophone
Vérifier l’identité des visiteurs en demandant leur pièce d’identité et en leur faisant signer un registre
Noter les heures d’arrivée et de départ des visiteurs dans un registre ou dans un logiciel de contrôle d’accès
Noter toutes les anomalies constatées dans un registre de main courante
Fournir éventuellement un badge aux visiteurs si nécessaire
Gérer les clefs de l’établissement et donner accès aux pièces fermées à clef sur demande (salle des archives, remise, bureaux, salle de stockage, etc.)
Surveiller le site à l’aide de caméras de vidéosurveillance
Gérer l’ouverture et la fermeture du site (vérifier la fermeture des portes, des fenêtres, et du portail d’entrée)
Activer et désactiver le système d’alarme